


Présentation
Bienvenue sur le site des Sapeurs Pompiers Volontaire de BRIVE LA GAILLARDE
Coiffer le célèbre casque chromé, enfiler la veste antifeu et grimper sur la grande échelle : pas besoin d'être un super-héros pour porter secours.
Qui peut devenir pompier volontaire ?
En France, plus de huit pompiers sur dix ne sont pas professionnels et forment la grande famille des sapeurs pompiers volontaires (SPV). Une confrérie ouverte à tous, filles et garçons, dès 16 ans, à condition d'avoir un casier judiciaire vierge et d'être à jour de ses vaccinations. Les recrutements s'effectuent au niveau de chaque département, dans les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). La durée initiale d'engagement est de cinq ans, reconduite tacitement.
Quels sont les critères d'admission ?
Plus qu'une passion, c'est une vocation qui doit animer la démarche de devenir sapeur-pompier volontaire. « C'est la volonté individuelle de s'engager en tant que citoyen dans une mission de service public ». Mais, au-delà de la motivation, devenir soldat du feu suppose un minimum de forme physique, qu'une visite médicale et des tests valideront. « On ne cherche pas des surhommes non plus ». Enfin, une vraie formation est imposée.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Corrèze dispose d'un effectif de 1 335 Sapeurs-Pompiers dont :
- 153 Sapeurs-Pompiers Professionnels
* 38 Officiers
* 91 sous-Officiers
* 24 Caporaux / Sapeurs
- 1044 Sapeurs-Pompiers Volontaires
* 39 Officiers
* 188 sous-Officiers
* 817 Caporaux / Sapeurs
- 92 Sapeurs-Pompiers appartenant au Service de Santé et de Secours Médical
* 47 Médecins
* 3 Pharmaciens
* 37 Infirmiers
* 5 autres.
Ces Sapeurs-Pompiers sont assistés dans l'exercice de leurs missions d'une équipe de 47 personnels administratifs et techniques.
Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV)
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de l'intéressé.
L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :
-
Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
-
Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
-
Mesurer au moins 1,60 m,
-
Satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
-
Etre en position régulière au regard des dispositions du service national
-
Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,
-
Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants.
Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés au grade d’officiers s'ils ont au moins 21 ans et s'ils possèdent une qualification déterminée par arrêté du ministère de l'Intérieur.
Des sapeurs-pompiers volontaires peuvent également être engagés en qualité "d'experts" s'ils possèdent des compétences en matière de risques naturels, technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques. Ces arrêtés sont actuellement en cours d'élaboration.
En outre, les personnels chargés de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans les entreprises privées ou publiques ou dans les établissements recevant du public peuvent souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire. Un arrêté du ministère de l'Intérieur va être publié afin de déterminer le grade auquel seront engagées les personnes concernées en fonction de leur qualification. Pour toute demande d'intégration comme sapeur-pompier volontaire, il convient de se renseigner auprès du chef de centre de sapeurs-pompiers le plus proche.
Formation :
Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend :
-
Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (CFAPSE et CFAPSR),
-
Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…),
-
Une formation concernant les opérations diverses ( épuisement de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens…),
-
Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…)
Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur est particulière.
Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.
Devenir sapeur-pompier volontaire :
Vous avez entre 16 et 55 ans ?
Si vous remplissez les conditions ainsi que les aptitudes médicales et physiques, vous pouvez vous engager comme sapeur pompier volontaire.
Contactez le SDIS de la Corrèze au 05 55 29 64 00 et découvrez aussi le métier sur www.sdis19.fr ou sur www.pompiers.fr

Sapeur Pompier volontaire
de Brive la Gaillarde
